FOOTBALL CLUB DE CHERVAL : site officiel du club de foot de CHERVAL - footeo

31 janvier 2011 à 15:02

" Le seul but qui compte est celui que l'on se fixe ".

Cela sous entend de construire pas à pas, sans recherche du résultat immédiat,

Cette formule résume à elle seule l'intérêt d'une démarche cohérente d'entraînement en vue de la formation de nos joueurs.

Ainsi, se positionner en tant qu'éducateur de football ne nous renvoie pas au simple résultat d'un match de football le dimanche après-midi, mais bien à une analyse à long terme de la progression d'un groupe de joueurs.

Cela sous entend de construire pas à pas, sans recherche du résultat immédiat, une succession de passages obligés conduisant à une pratique sportive harmonieuse et décidée.

Cela implique de la part de l'éducateur de football, au cœur même de l'entraînement, de ne jamais oublier que le football est certes un sport joué à plusieurs mais dont l'évolution dépend d'abord d'un seul joueur en possession de la balle. Celui-ci doit être donc en capacité de maîtriser le ballon d'abord, pour ensuite le transmettre efficacement à un partenaire ou se sortir individuellement d'une situation délicate au seul profit de son équipe.

La démarche formative du jeune joueur prend là tout son sens, car elle exige des formes de travail pariant tout autant sur le court ou le long terme.

Cependant, nous ne pouvons ignorer le risque de mécanisation de la pratique sportive par une empreinte trop forte des exigences de l'entraîneur de football. Le jeu reste et doit rester à l'initiative des joueurs. Les séances d'entraînements doivent donc proposer des situations riches en gestuelle individuelle et collective, compréhensibles par les jeunes sportifs.

C'est pourquoi, dans ce recueil, nous ne proposons pas un travail en séance par cycle figeant par trop le football en tranches de jeu mais au contraire une variété de situations où plusieurs mouvements techniques et tactiques simples sont requis. L'initiative même du geste devra être laissée à l'esprit d'entreprise du joueur.

L'Académie " Terre de Foot " n'a pas la prétention de délivrer un message universel et exhaustif. Son intervention limitée en relais de structures existantes est simplement là pour rappeler tout l'intérêt à prendre en compte la pratique qualitative et formative des jeunes footballeurs, quels que soient leurs niveaux sportifs.

Partant de ces objectifs, nous vous invitons à consulter ce recueil de séances d'entraînement à l'intention des jeunes joueurs et source d'information pour tous les éducateurs de football.