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22 mars 2011 - 10:40

Exercices d'entraînement athlétique avec ballons

Exercices d'entraînement athlétique avec ballons

Exercices techniques, tactiques ou jeux pouvant servir de support à l'entraînement athlétique.

 

EXERCICE 1
THEME : ENDURANCE CAPACITE

 > ORGANISATION DE L'EXERCICE
- 1 terrain.
- 20 à 24 joueurs répartis en 2 groupes qui travaillent en même temps.
- 2 gardiens (ou plus...)
- des ballons de réserve près des buts.

 > DESCRIPTIF DE L'EXERCICE PASSES ET CONTROLES AU SOL
- Le joueur A donne au joueur B.
- A suit sa passe et va prendre la place de B.
- B fait un contrôle orienté et passe à C.
- B va prendre la place de C... etc...
- J, pendant ce temps, a pris la place de A et démarrera quand D sera en possession du ballon.
- E contrôle le ballon, le conduit et centre sur F et G (qui croisent ou non leur course).
- F (ou G) tire.
- E prend la place de F qui prend la place de G.
- G va se placer derrière la colonne H.
- H a démarré en même temps que A...

VARIANTE 1
Avant le contrôle, réaliser un FAUX-APPEL... (ou une feinte d'appel)

VARIANTE 2
- UNE-DEUX.
- A donne à B qui lui remet.
- A remet dans la course de B qui fait un appel.

VARIANTE 3 :
JEU LONG, AERIEN et AMORTI

- A donne à C (passe longue, aérienne).
- A va prendre la place de B.
- C remise sur B.
- C va prendre la place à D.
- B joue long sur D.
-D remise sur C.
- etc...

VARIANTE 4
Idem variante 3 mais passe SANS CONTROLE

REMARQUES
Dasn cet exercice, tous les joueurs passent à tous les postes (arrière, milieu, ailier, avant-centre) et ce, des deux côtés du terrain.
Quand l'exercice fonctionne bien (nécessité pour cela de bien ADAPTER l'exigence technique (consignes) des joueurs et de bien régler les départs en H et J).

Pour travailler en endurance, il est indispensable et nécessaire que les joueurs soient toujours en mouvement.

 

EXERCICE 2
THEME : ENDURANCE PUISSANCE

 > ORGANISATION DE L'EXERCICE
- 1/2 terrain.
- Piquets, bornes ou coupelles.
- 1 ballon par joueur.
- ballons de réserve près du rond central.
- 1 slalom à droite avec x joueurs.
- 1 slalom à gauche avec x joueurs.

 > DESCRIPTIF DE L'EXERCICE
COURIR à 100% DE SA VITESSE MAXIMALE AEROBIE (V.M.A.)
Nécessité pour cela de tester les joueurs et de constituer des groupes de niveau.

 

Exemples :
- Conduite en slalom et tir en 15''
Récupération = 15''. Répétitions = 10.
- Les joueurs du groupe A (à droite) doivent parcourir 75 m en 15'' et récupérer 15'' avant de repartir.
- Les joueurs du groupe B doivent parcourir 68 mètres en 15 secondes.
Conseils :
- Ne pas faire partir, en même temps A et B, mais légèrement décalés.
- ou mieux faire travailler d'abord le groupe A (le groupe B est occupé à d'autres tâches) puis ensuite le groupe B. Le contrôle des temps de travail et de récupération en sera ainsi facilité.

 

EXERCICE 3
THEME : VITESSE (schéma de gauche)

 > ORGANISATION DE L'EXERCICE
- 1/2 terrain.
- 2 colonnes de joueurs A et B.
- 1 gardien de but (ou plusieurs).
- ballons de réserve dans le rond central et sur la ligne de touche.

 > DESCRIPTIF DE L'EXERCICE
- A fait une passe en profondeur et à l'aile pour B qui sprinte.
- A sprinte jusqu'en A1 pour reprendre un centre de B en B1.
- A va derrière B.

- B derrière A.

 > CONSEILS
- Bien régler les distances afin que le sprint n'excède pas 4'' - 5'' - 6''.
- Après la passe, A ne doit pas partir trop tôt afin d'arriver en pleine course en A1.
- Bien respecter le temps de RECUPERATION (20 fois le temps d'effort) entre 2 sprints.

JEU
THEME : ENDURANCE - PUISSANCE

 > ORGANISATION DU JEU (18 joueurs)
- longueur du terrain = double des 16,50 m.
- largeur du terrain = longueur des 16,50 m.
- 4 X 4 + gardien de but + appuis dans chaque couloir et de chaque côté des buts.
- ballons de réserve autour du terrain et dans les buts.

 > DESCRIPTIF DU JEU
- Les joueurs d'une même équipe jouent entre eux et avec les appuis de même couleur.
- durée du jeu = 3'.
- durée de la récupération = 3'.
- nature de la récupération = ACTIVE (trottiner ou sautiller).
- répétition = 4.
- les appuis sont en récupération.
- 4 séquences.
séquences 1 et 2 = libre.
séquences 3 et 4 = marquage individuel.
- autres variantes possibles : jeu libre pour les appuis ou jeu à 1 touche.

 


CONSEILS
L'éducateur doit être très VIGILANT vis à vis des joueurs en APPUI et en RECUPERATION qui doivent être EN MOUVEMENT et NON STATIQUES.

 

EXERCICE 4
THEME : VITESSE

 > ORGANISATION ET DESCRIPTIF DE L'EXERCICE

Idem à l'exercice 3 sinon que :
le ballon part de B qui adresse une passe profondre à A qui a croisé sa course.
B croise également sa course pour aller reprendre le centre de A1 en B1.

 

 > CONSEILS
Bien régler les distances, le départ de A et B et le dosage de la passe de B.
RECUPERATION = 20 fois le temps de sprint.

EXERCICE 5
THEME :
VIVACITE - VITESSE DE DEMARRAGE (schéma ci-dessous)

 > ORGANISATION DE L'EXERCICE
- 24 à 30 bâtons.
- L'espacement des bâtons ne permet de poser qu'un APPUI au sol entre chaque bâton.
- Exécuter cet exercice plutôt EN DEHORS du terrain afin de ne pas l'abimer (piétinement).

 > DESCRIPTIF DE L'EXERCICE
- Signal de départ : SONORE ou VISUEL.
- 1 appui entre les bâtons puis sprint sur 10 m...

   

 > VARIANTE 1
EXERCICE 6 (schéma en bas à droite)
Appuis en ligne droite, puis appuis latéaux (pas coirsés dits pas de "SIRTAKI") puis appuis en ligne droite et sprint sur 5 mètres.

 > CONSEILS
Dans les appuis latéraux, veiller à ce que le bassin soit perpendiculaire aux bâtons et face à la ligne d'arrivée

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